Azarea Box

Téméraire tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté

Posted on: juillet 31, 2010

TEMERAIRE

Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté de Naomi Novik

Résumé :

Quand le HMS « Reliant » capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l’amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu…

Mon avis :

J’avais une certaine appréhension quand j’ai commencé à lire Téméraire. En effet, je me demandais comment l’auteur avait manié l’Histoire (les guerres napoléonienne) avec la Fantasy (présence de Dragons). Et pourtant, je me suis prise une claque magistrale. Ce livre est juste excellent.

On est en présence d’une amitié entre un humain et son animal (un dragon) en plein dans la tourmente de la guerre. Cette amitié se tisse petit à petit au fil des pages et de la confiance mutuelle qu’il s’accorde. On ne peut s’empêcher de sourire devant les réactions que peuvent avoir Laurence et Téméraire vis à vis de l’un et de l’autre. C’est cette amitié qui est vraiment mise en avant dans ce premier tome, plus que l’Histoire elle-même au fond. Cette dernière n’est qu’un prétexte pour forger et renforcée ladite amitié.

Laurence est un capitaine de la Navy qui avait beaucoup d’a priori vis à vis des Corps et de leurs dragons. Au fil du temps, et en devenant lui-même un de ces pilotes, il a bien été obligé de changer de position. Ainsi, on a une évolution des pensées du personnages. Il passe d’un être suspicieux qui ne comprend pas pourquoi cela lui arrive à lui, à quelqu’un qui accepte pleinement sa tâche et qui finalement ne pourrait pas vivre une autre vie et surtout pas sans Téméraire. Ce dernier est un jeune dragon qui a soif de connaissance et de culture. Il a une vision du monde totalement vierge et il se forge petit à petit une opinion avec l’aide de Laurence. D’ailleurs, Téméraire aime tellement Laurence qu’il serait prêt à n’importe quel sacrifice pour lui.

Pour un premier tome, on a un tome excellent, ce qui n’est pas si courant. Le décor étant quand même un décor connu (bon qui connaît pas les guerres Napoléonienne…) l’auteur n’a eu vraiment qu’à se concentrer sur l’action et les histoires d’amitiés. Cela signifie qu’on a vraiment pas de temps mort et qu’on rentre tout de suite dans le vif du sujet sans bla bla et sans chichis inutile. Par contre, ce qui m’a déstabilisé au début, c’est que comme on est du côté anglais, on a donc le point de vue anglais de ces guerres. En gros, Napoléon est un gros méchant ogre corse, ce qu’on voit pas si souvent dans nos littérature 🙂 Enfin, à part ça, c’est du tout bon.

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :