Azarea Box

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de Sang

Posted on: octobre 12, 2010

VAMPIRE ACADEMY

Tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead

 

Résumé :

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels…
Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

 

Mon avis :

Nouvelle série pour un nouvel éditeur, Vampire Academy fait une entrée fracassante en France chez Castelmore.

Deux clans de vampires s’affrontent : d’un côté les Moroï, les « gentils » vampires où les douze familles royale se partagent le pouvoir, et les Strigoï, les « méchants » vampires qui sont devenus « mort-vivant » après avoir assasiné.

L’histoire nous conte les aventures de Rose, une Dhampir (protectrice) de Lissa qui est une princesse héritière Moroï. Elles vivent au sein d’une académie qui forme les vampires et les Dhampirs. Mais tout n’est pas rose au sein de ces murs : de sombres secrets menacent de resurgir et il semblerait que quelqu’un en veut à la vie de Rose et de Lissa…

Rose et Lissa sont les deux héroïnes de la série. Bien qu’elles sont les meilleurs amies du monde, tout les oppose : autant Rose est volontaire et grande gueule, autant Lissa est plutôt timide et discrète. Pourtant, elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Elles sont les deux faces d’une même pièce. Même les différentes épreuves et les garçons ne peuvent les séparer (et pourtant, d’après l’auteur, les beaux mecs y’en a une pelletée dans l’école :p) et cette amitié très forte mettent pourtant leurs vies en danger. Et c’est cette amitié que l’auteur met en avant : seule la mort pourra les séparer. Autour d’elles gravitent tout un tas d’autres personnes plus ou moins importantes : Dimitri, le beau Russe qui est aussi l’autre gardien de Lissa, Mia la chipie, Natalie la cousine un peu chelou, Christian l’arrogant… et j’en passe. Au fil des pages et des chapitres, tous se dévoilent pour laisser apparaître une personnalité plus complexe que ce que le premier abord laisserait supposer…

Ce qui me faisait peur en commençant à lire cette histoire, c’était ma crainte que cela ressemble trop à « La Maison de la Nuit ». En effet, les deux histoires se passent dans une académie de vampires. Pourtant, Vampire Academy, même si c’est un livre destiné plus aux adolescents (oui je suis restée une ado dans l’âme :p), est plus mature que « La Maison de la Nuit ». La tension augmente au fil des pages pour atteindre son apogée avec des révélations à la clé. Par contre une fin pas surprenante, et on se doute bien avant la fin qui sont les coupables.

Un bon premier tome qui vaut surtout pour la belle amitié des deux jeunes filles et qui nous montre que l’amitié peut être plus forte que toutes les épreuves que la vie et le destin peuvent dresser sur le chemin. Et que en affrontant ces épreuves à deux, on s’en sort forcément grandie et plus mûre… c’est ainsi qu’on passe de l’adolescence au stade adulte.

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :