Azarea Box

La Vampire Tome 1 : La Promesse

Posted on: novembre 20, 2010

LA VAMPIRE

Tome 1 : La Promesse de Christopher Pike

 

Résumé :

Je m’appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d’un formidable appétit de vivre.

J’ai de superbes cheveux blonds et des yeux d’un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.

Il n’y a qu’un petit problème… On me donne 18 ans, mais j’en ai plus de 5 000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce.

Et, parfois, je me sens terriblement seule… Surtout quand un mystérieux ennemi, me traque sans relâche, déterminé à me détruire.

 

Mon avis :

Encore une réedition de chez J’ai Lu, qui décidément surf sur cette vague.

Alisa est une vieille, très très vieille vampire : elle a pas loin de 5000 ans. Elle essaie de mener une vie à peu près normal, malgré cette condition. Un jour, alors qu’elle est convoquée chez un détective privée, elle comprend que des gens s’intéressent un peu trop à sa personne… qui sont-ils? que savent-ils vraiment d’elle? Et surtout, surtout, pourquoi la traquer ?

Ce premier tome m’a laissée perplexe. Bien que je reconnaisse que le style est soignée et mieux que d’autres livre du même genre, j’ai ressenti un arrière goût d’inachevé. Alisa est pourtant un héroïne intéressante et oh combien, complexe. On sent, à travers ses pensées, qu’elle a du vécu, et que le poids des siècles pèsent sur ses épaules. Elle est cynique et surtout meurtrière. C’est sans regret qu’elle jonche ses pas de cadavres. Et c’est assez surprenant pour le signaler. Cela nous change des héroïnes ou héros qui hésitent à tuer, se pose tout un tas de questions métaphysiques, non Alisa tue car elle sait qu’elle doit tuer et en éprouve même du plaisir. Autour d’elle, deux garçons vont jouer un rôle importants dans ce tome et dans les suivants à venir : Seymour, jeune garçon typique du premier de classe qui semble cacher un lourd secret et Ray, jeune adulte qui va lui rappeler sans cesse son passé et son amour perdu. Après avoir vécue seule, elle va commencer à se réchauffer un peu à leurs contacts  et commencer à avoir une nouvelle perspective d’avenir. pourtant, le passé ne meurt jamais et semble la rattraper indéfiniement…

Un premier tome qui n’est pas mauvais, mais qui va vite, bien trop vite. Quand j’ai refermé la dernière page, j’ai eue l’impression de lire un prologue qu’un premier tome… j’espère que les suivants seront plus « fournis ».

Une dernière remarque, je trouve juste abuser le prix du livre. 8,90 euros un livre qui fait même pas 200 pages… et qui plus est est une réedition… c’est cher, très cher…

6/10

Laisser un commentaire

