Azarea Box

Les Tribulations d’une jeune Divorcée

Posted on: février 19, 2011

LES TRIBULATIONS D’UNE JEUNE DIVORCEE

de Agnès Abécassis

Résumé :

Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner : depuis son divorce, le quotidien de Déborah n’est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d’objet sexuel qu’elle avait ignorée jusqu’ici.

Dès lors les péripéties vont s’enchaîner : Déborah devra apprendre à se déshabiller devan un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s’occupant de ses deux enfants sans faillir. mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l’on rencontre sont plus pitayoables les uns que les autres ?

Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l’apprentissage de sa nouvelle indépendance…

 

Mon avis :

Déborah est une jeune femme d’actualité, comme beaucoup d’autre : elle vient de divorcée et se retrouve donc à élever seule deux petites filles. Mais pas facile de gérer ce nouveau statut de célibataire quand on a deux enfants et qu’on a jamais connue d’autres hommes dans sa vie que son ex-mari. Voilà notre Déborah à la recherche d’un autre homme avec l’aide de ses amies…

Un livre très drôle, dans lequel Agnès Abécassis nous fait un portrait très juste et véridique de la condition d’une femme divorcée qui à charge de deux petites filles. Les hommes se suivent et ne se ressemblent pas. Ils sont tous des caricatures d’hommes : celui qui ment sur son statut social, celui qui ne veut pas d’enfant « d’un autre », le faux jeton… Et dans toute cette masse de testostérone, nous avons Déborah… éternelle romantique dans l’âme, maman dans le coeur, elle veut reconstruire sa vie coûte que coûte. Entre rendez-vous ratés et gags en tout genre, retrouver un homme n’est pas de tout repos. D’autant plus que Déborah voit, tout naturellement, sa vie changée de tout au tout : de femme au foyer la voilà devenue femme active, de femme dépendante de son époux la voilà femme indépendante, de femme qui ne connaissait qu’un homme la voilà qui commence à fréquenter divers hommes. Mais elle garde, malgré tout, sa fraîcheur et un peu de candeur.

Un bon livre bourré d’humour dont je reprocherais uniquement une fin un peu rapide et pas assez développée à mon goût.

7,5/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :