Azarea Box

Anthologie Philtres et Potions

Posted on: mars 25, 2011

ANTHOLOGIE PHILTRES ET POTIONS

 

Résumé :

Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour…

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.

Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

A consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler !

 

Mon avis :

Ce livre est un peu particulier. En effet, c’est un recueil de neuf nouvelles écrit par de grands auteurs de Bit-Lit.

La première nouvelle est de Patricia Briggs, l’auteur de la série Mercy Thompson. Etant fan de cette série, je m’attendais donc beaucoup de la nouvelle, et j’ai été déçue. L’histoire n’est pas folichon, et la fin se termine très (trop ?) vite. Bref, j’ai pas du tout accroché. A noter que cette nouvelle n’a aucun rapport avec Mercy Thompson.

La deuxième est celle de Jim Butcher, l’auteur de la série Dresden. La nouvelle est une histoire indépendante de Dresden, donc déjà un bon point car on retrouve cet univers. Malheureusement, il se trouve que cette nouvelle se situe bien plus tard dans la série, du coup on se retrouve avec des événements ou des personnages qu’on a pas encore découverts. Cela ne gâche en rien pour la bonne compréhension, mais j’ai notamment découvert un personnage que je ne connaissais pas à mon niveau de lecture de la série (les deux premiers tomes). Sinon, l’histoire est originale et Dresden ne change pas.

La nouvelle de Rachel Caine, auteur de Vampire City, joue plus la carte de l’émotion. J’ignore si cette nouvelle fait partie d’une série de l’auteur, même si je pense que si, cela ne m’a pas empêcher de prendre du plaisir à la lire tant les personnages m’ont captivée.

La suivante est celle de Karen Chance, l’auteur de Cassandra Palmer. Même si elle n’a rien à voir avec la série, ceux qui ont lus Cassandra Palmer retrouveront leur marque avec cette dernière. Notamment avec les mages guerriers qui sont la réplique exacte de Printkin.

P.N. Elrod est un auteur que je ne connaissais pas et dont j’ai découvert l’écriture avec la nouvelle « L’Oeil doré d’Hécate ». J’ai bien aimé retrouvé le concept de « l’arroseur arrosé » :p

« Bacon » de Charlaine Harris a été une grosse déception. Autant j’aime bien ses livres « La Communauté du Sud », autant la nouvelle m’a ennuyée. A oublier rapidement (ah ben c’est déjà fait :p).

La septième est celle de Faith Hunter, l’auteur de Jane Yellowrock. La nouvelle se situe dans l’univers de sa série, sauf que nous avons le point de vue d’un autre personnage et non plus de Jane Yellowrock. Intéressant, car cela nous permet d’avoir une vue de ce personnage différent.

L’avant-dernière est celle de Caitlin Kittredge, un auteur inconnue pour moi. Encore une fois, sa nouvelle se situe dans l’univers d’un de ces livres. Même si j’ai bien aimé, je regrette de ne pas avoir connue la série originel auparavant.

Et enfin la dernière est celle de Jenna Maclaine. Elle est sans conteste ma préférée. On y retrouve l’univers des vampires que j’aime beaucoup avec des personnages intéressants. Malheureusement, pour ne pas changer, elle est également une aventure parallèle d’une des séries de l’auteur, et j’ai eue l’impression d’avoir loupé des trucs.

Au final, un recueil de nouvelles dont l’idée de base était intéressante. Mais malheureusement, beaucoup trop des nouvelles se situe dans des séries qui ne sont pas encore sortie en France. Du coup, j’ai eue des frustrations. D’autant plus que toutes les nouvelles ne se valent pas et que le très bon côtoient le plus mauvais.

Je le conseille pour les fans vraiment fans.

6,5/10

Laisser un commentaire

